Un peu de promotion

Tous droits réservés. Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation.

Stellarzac© Créé avec Web+x7 Contact    | Mentions légales Accueil
Accueil Observatoire Stellarzac Instruments Le gîte En pratique Contact photos Nouveau

Le T1000, instrument phare

L’observation avec un télescope de ce diamètre est tout simplement indescriptible. Ce type d’instrument a besoin d’être réglé finement pour lui permettre d’exprimer tout son potentiel. Une fois réglé, il s’utilise comme un dobson classique. Il collecte six fois plus de lumière qu’un instrument de 400mm et  près de trois fois plus qu’un 600 mm.
Le problème avec cet instrument n’est pas de monter à l'oculaire mais d’en descendre.


Le T800  au doigt et à l’œil

Equipé d'un correcteur, la focale de l'instrument est de 3450 mm. Il est  équipé de cercles digitaux.. Il obéit au doigt  et à l’œil en mode entièrement manuel pour, par exemple, se promener dans les Dentelles du Cygne au gré de ses envies. Le T800 est l’un des plus grands instruments amateurs réalisés en France. Sa conception en fait un instrument compact et transportable mais sans concession sur la qualité des images qu’il donne.

Le T300 pour la simplicité

Grand champ, maniabilité,  simplicité de mise en œuvre vous rendent autonome dans son maniement.

Le  binoscope de 500 en projet


Utiliser un tel instrument est une expérience unique. Les deux miroirs de 500 mm ont un grand pouvoir collecteur et offrent une sensation de relief qui transforme totalement la perception que l'on peut avoir des objets du ciel profond. Le binoscope équipé de deux naglers de 20 mm offre à l'observateur une inoubliable promenade dans la voie lactée...

Sur la plateforme d’observation, trois emplacements sont disponibles, Actuellement elles accueillent les T800 et T1000. A terme un binoscope de 500 devrait les rejoindre.

En attendant, l’emplacement supplémentaire permet d’installer le T300 pour des observations à grand champ de manière totalement autonome.

Les instruments à votre disposition
les télescopes sur la plateforme d'observation Stellarzac le dobson de 300mm sur la pateforme Stellarzac Jupiter photographiée au dobson T1000 de Stellarzac