Un peu de promotion

Tous droits réservés. Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation.

Stellarzac© Créé avec Web+x7 Contact    | Mentions légales Accueil
Accueil Observatoire Stellarzac Instruments Le gîte En pratique Contact photos Nouveau
Conception et choix techniques

Design : compacité et rigidité

Il n'y a pas de design « type », cependant on peut retrouver des points communs à certaines réalisations.
En partant du haut, la cage est composée de deux anneaux. Ce n'est ni plus encombrant ni plus lourd que les autres designs tout en offrant deux avantages incontestables : un parfait maintien du porte-oculaire qui n’est pas en porte-à-faux et une protection optimale du miroir secondaire. De par ses dimensions, elle peut être logée pour partie dans la boîte à miroir, gage d'un gain de place très sensible.


La boîte à miroir est fermée par la plaque du barillet. Cela confère à l'ensemble une rigidité inégalée et permet de protéger le miroir tant au point de vue mécanique que de la poussière. De par sa hauteur et combinée avec la cage double anneau, elle limite la longueur nécessaire des tubes de la structure de liaison boîte à miroir/cage, un élément essentiel de la rigidité et de la transportabilité.


La dimensions des tourillons est étudiée pour permettre la visée de l'horizon au zénith sans pour autant augmenter inutilement la hauteur de l'instrument en position transport et stockage. C'est un paramètre vital et peut éviter d'avoir à utiliser une remorque ou changer de véhicule faute de hauteur suffisante lors du chargement.


La base/fourche est de design compact et classique. Ce design, combiné avec un placement judicieux des roues permet de gagner de précieux centimètres lors du passage d'une porte ou d'un hayon. Testés sur différentes structures depuis de nombreuses années, ces choix techniques s'avèrent particulièrement efficaces.


Sur les plus grands instruments l'utilisation d'une structure composite à base de contreplaqué permet d'obtenir le meilleur ratio rigidité/masse ainsi qu'un excellent amortissement des vibrations. La conception et la réalisation sont sensiblement plus complexes mais le résultat obtenu est remarquable.


Une mécanique à la hauteur.

L'essentiel des éléments mécaniques, supports primaire et secondaire, barillet, fixations des tubes, est réalisé par nos soins. La qualité de ces éléments est primordiale car elle assure la cohérence de l'ensemble de l'instrument. Les montages obtenus sont fiables et surtout reproductibles dans le temps. Lorsque l'instrument reçoit une grande optique ou une optique mince, un barillet astatique est la garantie de lui offrir les meilleures chances d'exprimer toutes ses qualités. Ce système de support axial est particulièrement fiable. Le réglage mécanique se fait à la mise en service et il n'est plus nécessaire d'y revenir.


Un poids contenu.


Faut-il qu'un télescope soit lourd ou léger ? Et bien, l'idéal serait d'avoir les deux. Lors du transport et des différentes étapes de manutention, un instrument léger n'a que des avantages mais lors de son utilisation, la masse peut être un atout car l'inertie qu'elle apporte est bénéfique au comportement dynamique de l'appareil. En effet, un appareil trop léger peut être difficilement contrôlable. Il faut donc trouver le point d'équilibre entre ces contraintes opposées.


Cas particulier, lorsqu'il s'agit d'un tube optique destiné à être placé sur une monture équatoriale la structure doit être la plus légère possible afin de permettre à la monture de travailler dans les meilleures conditions. L'utilisation du composite prend ici tout son sens.


Un soin particulier est apporté à la conception des instruments produits à Stellarzac. Elle tient compte de chaque moment de la vie de l'instrument, à commencer par la fabrication proprement dite. Le résultat final ne dépend pas d'une quête esthétique, mais est dicté par la recherche de l'efficacité maximale. Le but est d'offrir à l'utilisateur l'instrument le plus performant possible.

Dans les moindres détails

Le plus grand soin est apporté à la réalisation de chaque instrument.

Qualité mécanique

Toutes les pièces mécaniques sont réalisées à l’atelier.